Union Sportive d'Aumetz : site officiel du club de foot de AUMETZ - footeo

Chaud et froid sur l’USA

7 juillet 2013 - 19:00

Saison difficile pour les deux équipes seniors hommes de l’Union sportive d’Aumetz football. Par contre, les féminines ont brillé en championnat et en Coupe de Moselle.

David Malgarotti a demandé une minute de silence en mémoire de Mme Gorisek : « Durant de nombreuses années, elle était présente à la remise du challenge créé en mémoire de son fils Jean-Marie ».

La parole a été donnée à Eric Hertrich, entraîneur des seniors hommes, qui a souligné : « Une fin de saison galère pour la A. Elle avait bien commencé avant la trêve hivernale mais dès la reprise, la machine s’est déréglée ». Des blessures, de la malchance, des difficultés d’entraînement et des matches sans cesse reportés en raison de conditions météos catastrophiques. Résultat : un classement qui risque de générer une descente. « Nous attendons la décision, espérons qu’elle sera favorable ». L’équipe B n’a pas été transcendante « mais elle se maintient, c’est le principal ».

Un tableau plus réjouissant est affiché par Patrick Spak, l’éducateur des jeunes : « Avec u n effectif correct, une bonne ambiance et la volonté de bien faire, nous avons participé à plusieurs plateaux ». David Malgarotti rappelle que des actions entreprises vers les scolaires ont porté leurs fruits. « Nous renouvellerons ces opérations ».

Bravo les filles !

Grande satisfaction du côté des féminines, l’équipe senior a réalisé une superbe saison. « Des filles sérieuses, courageuses, un bon esprit et en plus un bon fair-play avec seulement deux cartons jaunes ». Boris Cigale, coach, ne tarit pas d’éloges : « Une première partie de saison en Division d’Honneur, ensuite en Elite et une place qui nous assure la montée en DRH la saison prochaine ». Beau parcours aussi en Coupe de Moselle. « En demi-finale, nous sommes battus par Saint-Avold aux penaltys, une équipe qui a finalement remporté la coupe ». Toujours concernant le football féminin, une école pour les jeunes a été mise en place. « Nous espérons qu’elle sera agréée par la ligue de Moselle », a déclaré M. Malgarotti. Joël Decleir, représentant le District et la Ligue de Lorraine, a confirmé l’attention particulière que portent les instances footballistiques de tous les niveaux au football féminin. « Dix clubs de Moselle seront retenus suivant des critères précis ». Plusieurs éléments sont favorables à Aumetz, l’engagement de la municipalité pour la création de vestiaires féminins et une subvention pour l’achat d’un minibus. Sans oublier l’admission au sein de la commission féminine du district du président David Malgarotti ainsi que la disponibilité de Boris Cigale et des bénévoles qui le secondent.

Gilles Destremont, maire, a confirmé la volonté de la municipalité à soutenir le club : « En plus des vestiaires et du minibus, nous allons procéder à une remise en état du stade ».

Le bilan financier, présenté par Yannick Renaud, est en équilibre. « Les manifestations, la Saint-Jean et la soirée moules-frites, ont été bénéficiaires ».

Joël Decleir a donné quelques informations au sujet des modifications du règlement. « Les clubs ayant une équipe susceptible de monter qui ne seront pas en règle au niveau des jeunes et des arbitres pourront bénéficier d’un an de sursis ». Autre changement, aucun match ne sera joué en janvier et février.

Grâce à leur participation à une demi-finale de la Coupe de Moselle, l’équipe féminine a reçu un jeu de maillots remis en fin de séance par M. Decleir.

Source : RL