Union Sportive d'Aumetz : site officiel du club de foot de AUMETZ - footeo

Label « Encouragé » pour l’école de football féminin

13 décembre 2013 - 18:00

Récemment créée, l’école de football féminin de l’US Aumetz vient de recevoir le label « Encouragé ». Une reconnaissance pour les actions menées par le club pour développer la pratique du football par les filles. Récemment créée, l’école de football féminin de l’Union Sportive d’Aumetz vient de recevoir le label « Encouragé », une reconnaissance pour les actions menées par le club pour développer la pratique du football par les filles.

Lors de la remise en mairie de la plaquette certifiant le label accordé à l’école de football féminin, en présence du maire Gilles Destremont et de Jacky Aliventi, conseiller général, le président de l’US Aumetz, David Malgarotti, a remercié les responsables de la Ligue de Lorraine et du District mosellan pour la confiance accordée au club. « Nous avons misé sur le football féminin, tout d’abord avec une équipe senior qui joue maintenant à un bon niveau régional, ensuite avec la création d’une école pour les jeunes ».

Le président a souligné les qualités et le dévouement de Boris Cigale, éducateur des féminines. « Nous pouvons compter sur ses capacités et sur son sérieux ». Le maire a rappelé l’engagement de la municipalité. « Nous avons immédiatement adhéré à ce projet, répondant aux demandes et en particulier à la création de vestiaires spécifiques. L’attribution de ce label nous fait bien évidemment plaisir ».

Même conclusion d’Arlette Omodei, adjointe au maire, chargée des associations : « Je ressens beaucoup de fierté. J’ai toujours défendu la cause féminine et le fait que nos filles occupent le terrain d’aussi belle façon me réjouit ».

Joël Decleir, président de la commission de féminisation au sein de la Ligue de Lorraine, accompagné par Antoine Flachi, membre du comité directeur du District et Jean-Marc Miglio, président de la commission féminine au niveau du District, a félicité les dirigeants et les entraîneurs de l’USA. « Aumetz fait maintenant partie des dix écoles féminines labélisées de Moselle, un département particulièrement en pointe dans la féminisation de notre sport, grâce à la volonté des clubs et au soutien du conseil général sur les plans technique et financier ». M. Decleir a indiqué qu’en France, parmi les licenciés du football, les féminines ne représentent que 3 %. « Loin derrière l’Allemagne et la Suède, ce qui justifie la campagne promotionnelle de la Fédération française, la féminisation du football est l’une de ses priorités ».

Une discipline pleine d’avenir

La présentation d’une vidéo a complété les déclarations du responsable régional. Jacky Aliventi a confirmé l’attention que porte le conseil général au développement du sport en Moselle. « Nous avons compris que le football féminin avait de l’avenir. »

Pour obtenir le label, un club doit compter un éducateur, proposer deux séances ludiques par mois durant la saison, participer aux journées de la Ligue et du District, aux réunions, fournir le calendrier de fonctionnement et les bilans. En contrepartie, la Ligue apporte une aide sous forme de fournitures, ballons, chasubles et autres, ainsi qu’un soutien administratif.

Source : RL